Catégories
Non classé

Top 12 des livres sur l’informatique en français

Plusieurs livres sur l’informatique s’adressent aux étudiants et aux professionnels dans le domaine. Cela n’empêche pas les lecteurs curieux et néophytes de trouver leur compte à travers quelques ouvrages qui traitent du sujet. La plupart d’entre eux sont écrits par des auteurs anglophones, notamment américains. Néanmoins, plusieurs livres sont quand même l’œuvre d’auteurs français et francophones.

Cela semble ironique de découvrir l’informatique à travers les livres. En effet, la littérature informatique a toujours été considérée comme une menace pour le support papier. Pourtant, force est de constater que les plus éminents auteurs dans le domaine livrent toujours leur connaissance et leur réflexion à travers ce support. L’article propose ici une sélection d’ouvrages spécialisés dans le domaine. Néophytes et professionnels trouveront leur compte parmi les 12 livres sur l’informatique de cette liste.

Les livres pour s’initier à la programmation informatique

Avoir des notions en programmation est un prérequis pour travailler dans l’informatique, peu importe le domaine à l’instar de la cybersécurité ou des jeux vidéo. Les recruteurs exigent souvent la maîtrise de plusieurs langages de programmation, à commencer par Python. Les deux livres constituent une initiation aux algorithmes à connaître pour la programmation.

1. Programmation efficace : les 128 algorithmes qu’il faut avoir compris et codés en python au cours de sa vie

Cet ouvrage de 214 pages aborde tous les différents problèmes en programmation. Il convient donc aux étudiants en informatique et aux programmeurs en activité qui souhaitent approfondir leur compétence. Il n’est pas si courant de trouver un livre sur la programmation entièrement rédigé en français. La présence de plusieurs références permet au lecteur d’en savoir davantage sur un sujet en particulier.

Les lecteurs y découvrent une documentation riche et approfondie de la programmation, ce qui le rend incontournable pour préparer une compétition ou compléter sa formation. Une thématique entière revient sur les techniques d’entretien d’embauche chez les géants de la tech comme Facebook.

Chaque algorithme abordé est accompagné d’une explication précise et d’un exemple de code en Python. Certains algorithmes sont connus, d’autres le sont moins. Les codes sont lisibles et courts, le lecteur peut donc le mettre en pratique rapidement.

2. Algorithmique : techniques fondamentales de programmation

C’est le livre de référence pour s’initier à la programmation. Les auteurs T. Cormen, R. Rivest, C. Stein et C. Leiserson ont déjà rencontré un grand succès avec la première édition aux États-Unis. La seconde édition a bénéficié de plusieurs mises à jour pour correspondre aux enjeux actuels en informatique.

L’ouvrage porte sur l’analyse en profondeur de tous les algorithmes classiques comme les fonctions de hachage et de recherche et leurs applications. Les lecteurs y trouvent aussi des algorithmes plus complexes et récents comme la cryptographie. À l’issue de leur lecture, ils acquièrent une connaissance pointue dans le domaine.

Les auteurs apportent un intérêt particulier à l’analyse mathématique de chaque algorithme. Plusieurs études de cas et exemples sont présents pour faciliter la compréhension de chaque thème abordé. Le lecteur peut aussi tester ses connaissances à travers les 120 exercices proposés dans le livre.

Les livres pour découvrir l’informatique

Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir avec la révolution internet. Pour la génération Y et ses cadets, la manipulation des nouvelles technologies semble innée. Cela n’est pas le cas de leurs aînées. Heureusement, plusieurs ouvrages s’adressent à eux en reprenant les fondamentaux, c’est-à-dire l’utilisation des ordinateurs.

3. Je me mets à l’informatique

Le livre revient sur les bases de l’informatique, à savoir l’utilisation d’un ordinateur. Cet ouvrage pédagogique a pour objectif de mettre à l’aise les lecteurs qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation de ces appareils et leurs logiciels. Plusieurs captures d’écrans sont présentes pour illustrer chaque thématique abordée.

Il aborde les outils et logiciels essentiels pour travailler sur ordinateur. La première partie se consacre au système d’exploitation Windows tandis que la seconde sur la messagerie et internet. Le livre va ensuite plus loin en traitant de la protection de l’appareil grâce à des logiciels libres.

C’est un bon ouvrage pour ceux qui ne sont pas habitués aux nouvelles technologies et partent réellement de zéro. Ils y découvrent toutes les démarches pour créer et manipuler un fichier, configurer son ordinateur, numériser ses fichiers sur CD, etc.

4. Internet pas-à-pas

Sorti en 2019, ce livre de Cyril Malka fait partie d’une longue série «L’informatique pas à pas ». À l’heure où internet est omniprésent, cet ouvrage tente de le démystifier dans un langage simplifié et clair. L’auteur s’éloigne du jargon informatique pour s’adresser à un public plus vaste.

Les lecteurs y découvrent la différence entre un moteur de recherche et un navigateur. Ils apprennent aussi à distinguer Google de ses autres concurrents. Le livre donne des conseils pratiques sur la recherche d’informations sur internet, les moyens de télécharger un fichier ou un logiciel, etc. Toutes ces thématiques s’accompagnent d’illustration pour permettre aux lecteurs de mieux visualiser la situation. L’auteur a également prévu plusieurs exercices pour mieux assimiler les informations.

5. Apprendre l’informatique : Apprenez les fondamentaux de l’informatique moderne en toute simplicité

L’informatique est un domaine très technique où l’apprentissage requiert souvent des notions en mathématiques. Les personnes qui n’ont aucune notion sont vite découragées. Avec son ouvrage, Maxime Bernard-Jacquet propose à ses lecteurs un apprentissage de manière ludique et pratique.

Le livre traite de tous les aspects d’un ordinateur. L’objectif est d’enrichir la culture informatique du lecteur et son vocabulaire. Cela commence par les composants de cet appareil. Des chapitres abordent aussi l’utilisation d’un clavier et de la souris.

À la fin de leur lecture, les lecteurs connaissent désormais le système d’exploitation Windows et la manipulation des logiciels Office. Une dernière partie revient sur l’introduction à internet et les réseaux.

Bref, il s’agit d’un ouvrage complet permettant de faire son premier pas dans cet univers complexe. L’auteur démontre ici son expérience dans la formation des séniors et des débutants aux nouvelles technologies.

Les livres pour enrichir sa culture informatique

L’informatique est un univers en perpétuelle évolution. Plusieurs technologies soulèvent souvent des débats dans la société. Les deux ouvrages suivants apportent une réflexion sociologique et économique au débat.  

6. La révolution Blockchain : Algorithmes ou institution, à qui donnerez-vous votre confiance ?

Dans ce livre, le lecteur découvre les fondements de la technologie blockchain. Après une partie introductive, l’auteur, Laurent Leloup, aborde cette technologie, comme une solution décentralisée et plus sécurisée, rendant le rôle des banques obsolètes.

La blockchain favorise le développement de nouveaux modèles d’affaires. Le livre explore par exemple la possibilité de réduire les coûts de transaction grâce à l’automatisation.

L’ouvrage traite également de l’utilisation de cette technologie dans d’autres secteurs comme la supply chain, l’énergie ou encore la santé.

L’auteur veut quand même nuancer les avantages de la blockchain en soulevant les problèmes liés à la confidentialité et les vulnérabilités aux cyberattaques. Il propose quand même des pistes de réflexion pour résoudre ces problèmes.

L’avantage du livre est que l’on n’a pas besoin d’être un expert pour le lire. Le public curieux y découvre des informations pertinentes sur les opportunités offertes par cette technologie.

7. La guerre des intelligences

Dans un contexte où l’IA (intelligence artificielle) monopolise les débats,  ce livre soulève des questions sur cette technologie. Son auteur, Laurent Alexandre, est un chirurgien-urologue et entrepreneur, un univers éloigné de celui de l’informatique.

Pourtant, l’ouvrage traite de l’impact de l’IA sur le futur de l’humanité. Pour cela, il prend plusieurs points de vue : social, économique, éthique, etc.

L’auteur met surtout en avant les conséquences de l’utilisation de l’IA dans de nombreux secteurs : l’éducation, les transports, la médecine, etc. Il soulève ainsi plusieurs problèmes comme la protection de la vie privée et la perte d’emplois.

Néanmoins, le livre rappelle aux lecteurs la nécessité de développer de nouvelles compétences pour entrer dans cette ère.

Les livres qui explorent l’histoire de l’informatique

Pour en arriver là où il est aujourd’hui, le monde de l’informatique a connu une histoire parsemée d’obstacles. C’est ce que les deux ouvrages suivants veulent mettre en évidence.

8. Histoire illustrée de l’informatique

Son auteur, Emmanuel Lazard n’en est pas à son premier essai. Ce maître de conférences à l’université Paris-Dauphine a déjà été publié de nombreuses fois avant cet ouvrage. Ces anciennes publications portaient surtout sur l’architecture des ordinateurs, son domaine de prédilection. Cette fois-ci, il transporte ses lecteurs dans un voyage dans le temps, jusqu’à l’Antiquité pour retracer les origines de l’ordinateur.

L’ouvrage se pose en véritable archéologue de l’ère numérique. Il effectue des fouilles sur l’invention de l’ordinateur. Il dresse également un portrait de ces hommes et femmes qui ont façonné l’informatique.

Les 304 pages de ce livre emportent les lecteurs dans une aventure dans le passé. De plus, le livre se lit facilement.

9. Histoire d’un pionnier de l’informatique

Ce livre d’Alain Beltran retrace l’histoire de la création de l’INRIA (institut national de recherche en science et technologie du numérique) à travers plusieurs hommes passionnés de l’informatique. L’ouvrage aborde différentes thématiques dans ses 14 chapitres, des ambitions politiques du Général de Gaulle à la création de l’INRIA, en passant par l’expansion de la recherche.

L’histoire s’étend sur les quarante années d’existence de l’institut. Le livre dresse de brèves biographies des personnalités qui ont contribué à cette aventure. Il revient également sur les différents enjeux, notamment la compétition internationale et les moyens pour faire valoir le savoir-faire français.

Bref, en lisant ce livre, les lecteurs découvrent en quelque sorte la naissance de cette science en France ainsi que son évolution.

Les ouvrages qui abordent d’autres thématiques

Les trois derniers livres suivants n’entrent pas dans les catégories mentionnées ci-haut. Il fallait donc les mettre dans cette catégorie « autres ».

10. Sécurité informatique – Ethical hacking

Ce livre s’adresse à un public d’experts qui ont déjà des notions en informatique, mais ne sont pas encore initiés à la sécurité informatique.

L’ouvrage commence par faire la distinction entre les différents types de hackers et les buts qu’ils poursuivent. Les auteurs s’étendent ensuite sur les techniques habituellement utilisées par les attaquants informatiques. Quelles failles exploitent-ils pour pénétrer dans un système ? Pour répondre à cette question, un chapitre entier traite de l’ingénierie sociale. D’autres chapitres explorent ensuite les autres types de failles : réseaux, physiques, etc. Pour chaque faille traitée, les auteurs proposent des solutions pour se protéger. Ils abordent par exemple les failles du système Windows. Un dernier chapitre s’intéresse à l’aspect juridique de la sécurité informatique.

Les auteurs font partie de l’association ACISSI et se définissent comme des white hackers. Ils dévoilent toutes les méthodes des hackers malveillants tout en proposant des solutions.

11. Architecture des ordinateurs : une approche quantitative

Cet ouvrage traite de manière approfondie l’architecture des ordinateurs. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les auteurs allouent quand même un chapitre à l’introduction aux principes de base dans le domaine. Cela permet aux lecteurs d’appréhender des notions comme le processeur, la mémoire et les périphériques d’entrée, leur rôle dans un ordinateur. Elles sont essentielles pour aller plus loin dans le livre.

Le livre s’est imposé comme un incontournable chez les concepteurs d’ordinateurs ou les étudiants. Plusieurs éditions sont parues pour être en phase avec les évolutions de l’informatique. Bien qu’il soit ancien, l’ouvrage reste encore d’actualité grâce à la méthode d’analyse quantitative utilisée par les auteurs. Ces derniers proposent une optimisation du ratio coût et performance grâce à des techniques fondamentales de conception d’ordinateurs réels. Chaque réflexion est accompagnée d’un exemple puisé dans la vie quotidienne.

Les auteurs sont d’éminents chercheurs. Le premier, Patterson, est professeur titulaire en informatique à l’université de Berkeley. Le second, Hennessy, était président de l’université de Stanford.

12. Faire carrière dans l’informatique

L’ère numérique a apporté son lot de changements dans l’informatique à commencer par le développement d’internet. Plusieurs métiers de l’informatique ont vu le jour. Le livre se place en guide des lecteurs pour décrire un à un ces nouveaux métiers qui sont devenus indispensables.

Il propose également plusieurs conseils, notamment en matière de « soft skills » à avoir pour se préparer aux bouleversements du monde professionnel. Les auteurs mettent en avant les opportunités de carrière et détaillent les compétences à avoir pour avoir toutes ses chances dans cet univers.

En somme, Faire carrière dans l’informatique constitue un guide pratique complet pour les jeunes lycéens et étudiants ou professionnels en reconversion. Tout en apportant leurs conseils, les auteurs invitent d’autres professionnels reconnus à donner leurs avis et témoignages dans le livre. L’ouvrage est l’un des rares qui peut se lire en audio de la liste.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *