Les premiers systèmes d’exploitation (OS) sont apparus dans les années 50. Cette technologie a rencontré de nombreux obstacles avant d’arriver aux OS modernes. Aujourd’hui, il existe même des versions mobiles. La sélection de livres suivante aborde les systèmes d’exploitation sur tous ses aspects : fonctionnement, conception, histoire, sécurisation, administration, etc.
Le système d’exploitation constitue le logiciel le plus important chez un ordinateur. En son absence, cet appareil serait inutile. Il est chargé de gérer la mémoire, les logiciels, les processeurs, etc. Derrière cette interface graphique destinée aux utilisateurs se cache une structure complexe. De nombreux auteurs s’intéressent aux fonctionnements de ces systèmes d’exploitation dans leur livre. Si la plupart s’adressent aux débutants, d’autres ciblent un public plus expérimenté.
Systèmes d’exploitation
Écrit par Andrew Tanenbaum, l’ouvrage est une référence dans le domaine. L’auteur, qui est également un concepteur de systèmes d’exploitation, met à profit son expérience dans un livre accessible à tous. Il utilise un style pédagogique pour initier ses lecteurs à des notions très complexes.
Les six premiers chapitres permettent aux débutants d’acquérir les fondamentaux comme la gestion de la mémoire, les systèmes de fichiers, etc. La deuxième partie du livre approfondit davantage des sujets comme la sécurité, les systèmes multiprocesseurs, les systèmes d’exploitation multimédias, etc.
Ce bestseller mondial a alloué un chapitre entier à la conception d’un système. L’ouvrage est également truffé de graphiques pour guider les lecteurs. Plus de 450 exercices leur permettent de tester leur connaissance.
L’auteur est un illustre professeur d’informatique à l’université d’Amsterdam. Il compte déjà à son actif plus de 85 articles ainsi que cinq ouvrages traitant des systèmes.
Les systèmes d’exploitation des ordinateurs : histoire, fonctionnement et enjeux
Sans système d’exploitation, l’ordinateur n’est qu’un simple appareil électronique sans valeur. C’est son compagnon invisible qui le rend indispensable. Si la plupart des livres vulgarisent le fonctionnement des systèmes d’exploitation, peu d’entre eux s’intéressent à leurs origines. L’auteur retrace l’histoire de cette technologie qui est peu connue des passionnés.
Il s’agit d’une sorte d’itinéraire génétique et historique. Pour cela, le livre remonte loin, dans les années 50, pour découvrir les défis que devaient relever les pionniers dans le domaine : le temps, les processus, la mémoire, la sécurité, etc.
L’histoire du système d’exploitation est indissociable à celle du réseau. L’auteur, Laurent Bloch, l’évoque également dans son livre.
Ce livre est destiné aux débutants désireux de connaître les systèmes d’exploitation à partir de zéro. Il est intéressant de connaitre les ordinateurs actuels tout en analysant le premier. Une partie du livre s’attarde sur tous les aspects du mémoire : partage de mémoire, mémoire virtuelle, technique du cache, etc. Un autre chapitre traite ensuite de la persistance. L’ouvrage se conclut par un dernier chapitre sur la micro-informatique dans lequel l’auteur retrace l’évolution des différents systèmes actuels.
En somme, il s’agit d’un ouvrage très complet où les lecteurs apprennent tout en découvrant l’histoire du système d’exploitation.
Introduction aux systèmes d’exploitation – Cours et exercices en GNU/Linux
Cet ouvrage offre un guide complet des systèmes d’exploitation. L’auteur a su trouver un équilibre parfait entre les aspects théoriques et les aspects pratiques. Chaque théorie abordée fait l’objet d’un développement minutieux. Le livre est également accompagné d’un site web actualisé régulièrement face aux évolutions technologiques.
Les sept chapitres qui composent l’ouvrage traitent un module ou un concept en particulier. Un chapitre est par exemple dédié aux modules de base d’un système d’exploitation. Un autre aborde les problèmes liés à leur implantation. Le livre choisit un style pédagogique pour introduire les techniques fondamentales d’un système d’exploitation. Chaque chapitre se conclut par de nombreux exemples. L’auteur propose ensuite quelques pistes de lecture ainsi que des exercices pour tester les acquis.
Au vu du sujet traité dans ce livre, il cible surtout les étudiants en génie électrique, génie logiciel ou génie informatique qui préparent leur licence ou leur master.
Linux : administration système et exploitation des services réseau
Au lieu de traiter du système d’exploitation en général, ce livre de Philippe Banquet se concentre plutôt sur Linux. Ce système open source connu des développeurs et experts en informatique est finalement moins populaire chez le grand public. C’est pourquoi l’ouvrage cible plutôt les administrateurs réseau qui souhaitent déployer et configurer des serveurs Linux. En gros, il faut être un lecteur expérimenté qui possède déjà des notions dans les commandes Unix et Linux.
L’auteur aborde plusieurs points à savoir la gestion du matériel et l’administration du système d’exploitation. Ce dernier point, par exemple, s’attarde sur le démarrage du système, la gestion des comptes utilisateurs ou encore la mise œuvre des systèmes de fichiers.
Une partie du livre se concentre également sur les serveurs DNS et DHCP. L’auteur traite aussi des éléments clés comme la messagerie et le partage des fichiers. Comme dans tous les livres sur le système d’exploitation, la sécurité n’est pas en reste. Il existe même un chapitre entièrement consacré à la planification des charges et au suivi des ressources.
Pour Philippe Banquet, l’auteur, le livre se présente comme une boîte à outils où l’administrateur vient piocher les compétences nécessaires à l’utilisation de Linux. Cet ingénieur informaticien est connu dans le monde de l’informatique en tant que formateur et enseignant. Sa spécialité était plutôt le langage Perl.
Pour approfondir leur connaissance sur Linux, les lecteurs peuvent s’orienter vers son autre livre « Linux, maitrisez l’administration du système ».
Android : les fondamentaux de la sécurité des smartphones et tablettes
Si les précédents livres s’intéressaient plutôt aux systèmes d’exploitation des ordinateurs, ce livre se concentre sur sa version mobile : Android. Sa lecture n’exige pas de compétences particulières en informatique. L’auteur, Michael Marette, soulève ici un sujet qui parle à tous : la sécurité des appareils mobiles. Pour cela, il pose les bases des différentes attaques et vulnérabilités qu’un smartphone peut subir. Le livre ne se contente pas d’énumérer ces risques, il propose également des moyens de s’en protéger à travers des tests pratiques.
Néanmoins, l’auteur dédie les premiers chapitres de son livre à la présentation du système Android : son architecture, ses composants internes, etc. Il donne ensuite aux lecteurs tous les éléments nécessaires pour mener les tests d’intrusion. Chaque test effectué est bien illustré à travers des captures d’écrans tout au long du livre.
Avant de s’intéresser aux moyens de se protéger, l’ouvrage consacre un chapitre entier à la présentation des attaques les plus populaires orchestrées par les cybercriminels. Il se conclut par le rappel des bonnes pratiques à adopter pour sécuriser son appareil.
Les réseaux : administrez un réseau sous Windows ou sous Linux
Ce livre parle surtout aux administrateurs réseau en exercice ou aux étudiants dans le domaine. La compréhension de l’ouvrage nécessite au moins une connaissance générale du fonctionnement d’un ordinateur et des logiciels.
Dès le départ, l’ouvrage aborde les concepts de base de l’administration d’un réseau à travers plusieurs travaux pratiques et exercices. Bien sûr, ils sont accompagnés de corrigés détaillés. L’auteur n’oublie pas les études de cas pour bien illustrer ses propos sur les réseaux TCP/IP.
Les professionnels reconnaissent ici toutes les situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail : codage de données, virtualisation, types de câble, calcul de convergence, décomposition en sous-réseaux IP, etc. Les travaux pratiques sont accessibles à tous les lecteurs. Ces derniers sont invités à installer le logiciel Cisco Packet Tracer.
Le dernier chapitre de l’ouvrage s’intéresse aux failles d’un système et à la sécurisation. Plusieurs éléments seront abordés : capture de trames, manipulation des pare-feux, etc.
L’auteur, José Dordoigne, est un ingénieur informatique, grand spécialiste des systèmes et réseaux. L’approche pédagogique adoptée dans son livre reflète ses années d’expérience en tant que formateur et consultant.