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Découvre le top 8 des livres sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux poursuit son évolution à une vitesse ahurissante. Une étude publiée par We Are Social et Meltwater révèle que 60,6 % de la population mondiale sont actifs sur les réseaux sociaux. Pourtant, ils étaient encore 30 % à y accéder en 2015. Cette croissance s’accompagne d’une profonde mutation de la consommation d’informations. Les générations qui sont nées avec le numérique consomment l’information différemment. Les vidéos courtes, par exemple, gagnent en popularité chez ces jeunes. C’est un sujet que les livres sur les réseaux sociaux abordent en profondeur.

Pour les professionnels du marketing et des entrepreneurs, les réseaux sociaux restent le meilleur moyen d’établir une relation avec leur clientèle. Une enquête de Net Offensive révèle que 74 % des consommateurs se renseignent sur une marque sur les réseaux sociaux avant de passer à l’achat. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir une page générique pour assurer sa présence sur ces plateformes. C’est ce que veulent démontrer les livres parlant des réseaux sociaux. Les auteurs mettent l’accent sur la nécessité de mettre en place une stratégie cohérente. Voici 8 livres pertinents qui traitent des réseaux sociaux.

Le meilleur livre d’initiation pour découvrir les réseaux sociaux

1. Réseaux sociaux – Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication

Pour comprendre les réseaux sociaux, il faut bien commencer quelque part. Ce livre représente un bon point de départ pour ceux qui découvrent les réseaux sociaux, simples utilisateurs ou professionnels.

Le livre commence par présenter ce nouveau type de média et son fonctionnement. Il traite ensuite des enjeux liés à leur utilisation et leur impact sur la vie privée et professionnelle. L’impact ici peut être positif ou négatif, selon l’usage que l’on en fait. Les professionnels peuvent bien en profiter pour développer leur activité.

L’auteur, Romain Rissoan, passe ensuite à la présentation des principaux médias et leur spécificité. Une dernière partie s’attarde sur la présentation d’un guide d’utilisation des réseaux sociaux, une partie qui plaira aux professionnels.

Le livre date un peu, 2018 quand même. Entretemps, beaucoup de choses ont changé à l’instar de l’émergence de TikTok. Néanmoins, il fait l’objet de mises à jour régulièrement. Il en est à sa septième édition, preuve que le contenu est toujours pertinent.

2. Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?

Voilà un livre qui sort du lot en abordant une thématique intéressante : la législation. Il traite de ce sujet à travers quatre points. Le premier est la liberté d’expression, l’une des principales problématiques du community manager. Aujourd’hui, supprimer un avis négatif peut être préjudiciable à cause des captures d’écran. Le second est la notion de confidentialité des données personnelles. Les deux autres points abordés sont les achats en ligne et l’usage des réseaux sociaux au bureau.

Le livre traite de sujets vastes, le rendant très complet à bien des égards. C’est l’ouvrage qu’il faut lire pour les entrepreneurs attentifs aux articles de lois. 

Les livres destinés aux entrepreneurs et experts en marketing

3. L’art des médias sociaux – Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick

Ce livre est définitivement réservé aux professionnels dans le marketing digital. Pour cause, il part du principe que les lecteurs connaissent déjà le fonctionnement de chaque réseau social, qu’ils l’utilisent déjà à des fins professionnelles.

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent plusieurs méthodes et conseils pour optimiser l’utilisation des médias sociaux. Techniques qu’ils ont développées en étant sur le terrain. D’ailleurs, les auteurs le précisent bien dans le résumé de leur livre. Ils ont acquis leur savoir-faire grâce à l’expérience et l’expérimentation. Ils refusent d’être considérés comme de simples conférenciers qui énoncent des théories. Plus de centaines d’astuces et de conseils composent cet ouvrage. Ce qui le place en véritable guide complet.

Les auteurs, Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick, savent de quoi ils parlent. Ils ont travaillé chez les géants de la tech. Le premier était chez Apple avant de se lancer à son propre compte en créant plusieurs startups.

4. Le Social selling

Ce livre de Sophia Attia va droit au but : vendre. Mais comment y parvenir en utilisant les réseaux sociaux ? C’est ce que l’auteur relate dans son ouvrage en explorant tous les aspects du social selling. Derrière cette expression anglophone se cachent des guides pratiques destinés aux professionnels pour réussir sur les réseaux sociaux.

L’ouvrage commence par poser les bases, c’est-à-dire l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie marketing digital. Ils constituent un élément de différenciation par rapport à la concurrence. Par contre, il existe des dizaines de réseaux sociaux. Il est inutile d’assurer une présence sur chacun d’entre eux. Pour cela, le livre sert de guide pour bien choisir les réseaux adaptés à son activité.

L’ouvrage ne s’arrête pas à donner des conseils, il les illustre à travers des exemples concrets. Les explications et les techniques proposées sont à la portée de tous. Nul besoin d’avoir suivi une formation dans le marketing digital pour comprendre le livre. Les entrepreneurs peuvent l’appréhender sans problème.

Des analyses avancées de chaque réseau social

5.  Le guide Instagram : déployer une stratégie marketing gagnante pour booster son business sur Instagram

En France, Instagram compte 26 millions d’utilisateurs actifs en 2023. Un nombre qui le place sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés. Contrairement à Facebook, la plateforme cumule une audience plus jeune. 84 % des 16 et 25 ans avaient un compte Instagram en 2021.

Si Instagram séduit autant les marques, c’est en raison de son taux d’engagement élevé. Les interactions sont largement élevées par rapport à un post sur Facebook. Ce média social repose entièrement sur les photos et les vidéos.

Pour une entreprise, l’enjeu est de taille : construire une communauté solide sur la plateforme et la fédérer pour renforcer leur fidélité. Une stratégie gagnante permet non seulement de fidéliser les clients, mais aussi d’en trouver de nouveaux.

Dans ce contexte, Aurélie Moulin, l’auteure du livre, commence par guider ses lecteurs pas à pas dans l’utilisation d’Instagram. Elle traite ensuite de la création d’une stratégie éditoriale cohérente pour créer du contenu.

Pour augmenter son audience sur ce média social, il faut connaître quelques règles. C’est ce que l’ouvrage aborde dans le traitement des données statistiques et l’utilisation des hashtags. Plus d’une trentaine de fiches pratiques illustrent les théories et conseils avancés dans le livre. D’ailleurs, plusieurs influenceurs et entrepreneurs y livrent aussi leur retour d’expérience.

Même si le livre est sorti en 2022, il reste un guide pertinent pour les entrepreneurs et professionnels du marketing digital. 

6.   Youtubeurs – Créer des vidéos et des millions de vues sur YouTube

YouTube est le réseau social qui règne en maître sur les contenus vidéo. C’est l’endroit où il faut se rendre pour se relaxer, s’informer, se divertir ou encore se former. En effet, quoi de mieux qu’une vidéo tutoriel pour servir de guide à l’utilisation d’un nouvel outil par exemple. Elle est plus courte et plus explicite qu’un manuel.

En France, près de 60 % de la population consomme des vidéos YouTube au moins une fois par mois. Lire ce livre de Jean Baptiste Viet trouve donc tout son sens sachant qu’il se pose en véritable guide pour la création d’une vidéo de qualité. L’auteur est un influenceur tech qui cumule plus de 10 millions de vues sur YouTube. Il met aussi à profit ses 15 ans d’expérience dans la monétisation et la création d’audience dans ce livre.

Il commence par donner plusieurs conseils dans la manière d’écrire un scénario, sur les logiciels à utiliser pour le montage, sur le matériel nécessaire pour filmer, etc. La deuxième partie porte ensuite sur toutes les méthodes pour augmenter son audience. Pour cela, l’ouvrage aborde les différentes techniques de référencement et d’animation d’une communauté. Une autre partie traite de la monétisation de cette chaîne et de ce que cela implique en matière de partenariats, publicités et fiscalités.

Ce livre de Jean-Baptiste Viet ne cible pas uniquement les entreprises qui souhaitent assurer une présence sur YouTube. Il vise aussi les jeunes qui veulent devenir créateurs de contenu sur la plateforme. Pour cela, ces derniers peuvent profiter des conseils avisés de plusieurs Youtubeurs comme Nota Bene et Amandine Cuisine.

7.  Guide Ultime du marketing sur Facebook

Bien qu’il soit en perte de vitesse chez la génération Z et Alpha, Facebook reste le réseau social numéro 1 en France. Entrepreneur qui détient un magasin physique ou un site e-commerce, c’est là qu’il faut être pour rester proche des clients. Une page générique qui tient les cibles informées de temps en temps n’est pas suffisante.

Facebook n’est pas une simple vitrine, il devient un véritable levier du développement de l’activité. Dans ce livre, les lecteurs découvrent la méthode efficace pour établir un programme marketing et le mettre en œuvre.

Les auteurs, Brian Carter et Justin Levy, livrent ici des conseils pertinents basés sur leur propre expérience professionnelle. Les lecteurs bénéficient de dizaines d’astuces pour mener à bien leur campagne de publicité. Ils y découvrent aussi les outils d’analyse du trafic pour mesurer la performance de la campagne.

Le livre va encore plus loin en abordant les fonctions avancées comme les Crédits Facebook et Facebook Connect. Bien sûr, les auteurs donnent ensuite quelques exemples des meilleures pages pour s’inspirer de leur pratique. L’ouvrage s’achève sur une réflexion sur l’avenir du réseau social.

En se concentrant uniquement sur un seul réseau social, le livre permet aux lecteurs d’acquérir des compétences avancées dans la gestion de Facebook. Bref, un ouvrage à lire immédiatement pour les entrepreneurs qui souhaitent construire une relation privilégiée avec leur cible sur ce réseau social.

Des livres traitant des réseaux sociaux destinés aux community manager

8. Community management : fédérer des communautés sur les médias sociaux

Le métier de community manager n’est pas de tout repos. Pourtant, les enjeux sont énormes, il en va de la réputation de l’entreprise. L’ouvrage sert de guide aux entrepreneurs qui n’ont pas les moyens d’engager un professionnel, mais aussi aux community managers. Pour cela, il livre plusieurs conseils pour créer une présence en ligne.

David Fayon et Paul Cordina proposent dans leur ouvrage de nombreuses interviews pour mieux comprendre l’animation d’une communauté. Les lecteurs y découvrent aussi les méthodes adaptées pour diffuser un message : le choix de l’heure, de la thématique abordée, de la fréquence, etc.

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