Catégories
Non classé

Top 9 des livres de programmation à lire pour débutants et experts

En France, les développeurs figurent parmi les métiers les plus demandés dans le secteur informatique depuis de nombreuses années. Une connaissance approfondie des langages de programmation est pourtant nécessaire pour exercer le métier. Jeunes débutants, étudiants en cursus informatiques ou autodidactes… ces livres représentent le premier pas dans l’univers de la programmation.

La programmation est souvent associée à un parcours universitaire en informatique. Pourtant, apprendre à coder est à la portée de tous. Des stages d’été permettent même aux élèves de s’initier au codage dès le primaire. De nombreux ouvrages vont dans ce sens en étant accessibles aux débutants. Pour faciliter l’apprentissage, certains auteurs se concentrent par exemple sur l’aspect amusant. D’autres n’hésitent pas à faire appel à des illustrateurs reconnus pour apporter plus de couleurs à leur ouvrage. Les 9 livres sur la programmation suivants s’inscrivent dans cette dynamique.

1. J’apprends à programmer avec Python

Python est le langage open source le plus facile à apprendre et à comprendre, même pour un néophyte en programmation. Il n’est pas étonnant qu’il soit le plus populaire au monde d’après le classement Tiobe. Il se trouve ainsi devant C et Java. Il est donc possible de s’initier à Python dès le plus jeune âge grâce à des livres comme celui-ci.

L’avantage de cet ouvrage de Rosie Dickins et Louie Stowel réside dans ses nombreuses illustrations. Les auteurs ont fait appel à John Devolle pour cela. Résultat : le livre est coloré et ludique. C’est un atout pour ne pas décourager les débutants. Ces derniers peuvent créer leurs premiers jeux, graphiques ou autres avec des conseils dans ce livre.

Les auteurs détaillent toutes les étapes pour créer des dessins et autres programmes. Le livre donne également plusieurs conseils utiles et pratiques vers la fin. Il n’oublie pas le glossaire pour maîtriser tous les vocabulaires liés à la programmation.

Les deux auteurs sont connus pour leurs ouvrages colorés à destination des jeunes lecteurs. Cela n’empêche pas les adultes de consommer leur livre, notamment s’ils sont encore débutants.

2. C++ pour débutants : Guide étape par étape à la programmation C++ de basique à avancé

C++ est considéré comme un langage noble chez les programmeurs avancés. Cela est dû à ses nombreuses fonctionnalités avancées par rapport à C. Dans ce langage, l’efficacité prime sur tout le reste. Il propose le moins d’assistance possible aux programmeurs. C’est pourquoi il est utilisé uniquement dans des situations spécifiques comme la création d’un jeu.

Le livre s’adresse aux développeurs qui disposent déjà des notions de base en informatique et qui souhaitent approfondir. Cela n’empêche pas les débutants de s’attaquer à cet ouvrage. L’auteur, Robert Anderson, est un spécialiste du langage C et ses multiples itérations. Les lecteurs peuvent également découvrir ses autres ouvrages traitant de C et C# pour approfondir leur connaissance.

3. Programmer avec Arduino en s’amusant

Arduino est une plateforme de prototypage open source où la programmation est facile et les matériels accessibles. Il permet par exemple de connecter des moteurs électriques. C’est pourquoi il est autant apprécié autant par les débutants que par les professionnels en électronique.

En mettant l’accent sur l’amusement avant tout, le livre cible les jeunes programmeurs dès 10 ans, les enseignants et même les adultes. La plupart des livres traitant du sujet guident les lecteurs pas à pas dans le montage et le soudage. Ici, l’auteur veut donner une chance à ses lecteurs d’expérimenter et à devenir autonome. Pour cela, il revient d’abord sur les bases : le codage. Vers la fin, l’ouvrage propose une vingtaine de projets à expérimenter, accompagnés de leur code source.

L’auteur, Olivier Engler, est un vulgarisateur de l’informatique depuis plus de 20 ans. Ses ouvrages se concentrent surtout sur ses deux passions : l’électronique et les logiciels. Il porte également un intérêt particulier aux outils open source.

4. Apprendre à programmer en 10 semaines chrono

Son titre invite déjà les lecteurs à se lancer dans ce défi. Est-il réellement possible de maîtriser les bases de la programmation en si peu de temps ? Pour cela, il faut faire confiance à l’auteur, Dominique Maniez, reconnu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation de l’informatique. Il a fait de la programmation sa spécialité. L’ensemble de ses livres s’adresse à un public débutant qui n’a pas forcément des notions scientifiques.

Le livre dévoile tous les aspects de Blockly, la bibliothèque logicielle JavaScript qui s’appuie sur un langage graphique. Cet outil simple d’utilisation permet aux lecteurs de créer leur premier programme, de développer leur application mobile. Après le franc succès de la première édition, le livre a fait l’objet d’une seconde publication.

5. Apprenez les langages HTML5, CSS3 et JavaScript pour créer votre premier site web

Ce livre de Denis Matarazzo en est à sa 4ᵉ édition. Il cible les grands débutants qui n’ont pas forcément des notions en informatique ou en mathématiques. L’auteur, lui-même, est autodidacte et travaille aujourd’hui comme développeur et formateur.

Son ouvrage commence par reprendre les fondamentaux du développement web : des langages, des navigateurs, des formats d’images, etc. Cette partie est importante pour décrypter l’affichage d’un site côté client. Une partie pose ensuite les bases pour coder efficacement : comment organiser les dossiers, comment référencer un site, comment utiliser les éditeurs de code, etc.

Le lecteur plonge ensuite dans le vif du sujet en découvrant un premier langage à savoir HMTL5. Il est incontournable pour disposer les éléments visuels de manière précise. Il attaque ensuite un second langage CSS3 qui est aussi essentiel pour obtenir les effets visuels stylés adaptés à tous les écrans d’affichage. Pour constituer une solide base en programmation, le livre aborde également JavaScript.

Bien sûr, l’auteur accompagne chaque explication d’exemples concrets et d’illustrations. Dans la dernière partie, il donne plusieurs astuces pour rendre un site convivial ainsi que les pièges à éviter. À l’issue de sa lecture, le lecteur dispose des connaissances nécessaires pour créer son propre site web fonctionnel. Le plus grand atout de ce livre est sa récence. Les conseils et méthodes dévoilées sont ainsi en phase avec les évolutions des langages de programmation.

6. Apprendre à programmer en Python pour jeunes débutants de 7 à 97 ans

Comme le titre du livre l’indique, il n’existe pas de limite d’âge pour s’initier à la programmation. Mais est-il réellement possible de maîtriser les codes dès 7 ans ? L’auteur, Frédéric Laroche, estime que oui et le prouve dans son ouvrage. Il a choisi Python parce qu’il s’agit d’un langage moderne et facile à comprendre, même pour les plus jeunes.

Au lieu de s’attarder sur les théories, le livre se veut être pratique en illustrant ses chapitres à travers une vingtaine d’applications que l’on peut réaliser avec Python. Les applications illustrées dans l’ouvrage ont été réalisées par des débutants. On retrouve par exemple des quizz, des jeux comme le Juste Prix, etc. Le livre est accompagné de l’éditeur Pyscripter à l’achat. Le lecteur n’a plus besoin de l’installer sur son ordinateur.

L’auteur, Frédéric Laroche, est un ancien professeur de mathématiques et d’informatique. On lui doit de nombreux ouvrages sur les maths et sur la programmation en Python. Les illustrations ont été réalisées par Gilles Macagno, un habitué des livres à destination des plus jeunes.

7. S’initier à la programmation et à l’orienté objet

C’est le livre idéal pour maîtriser les bases de la programmation. En effet, il se veut généraliste en ne s’attardant pas sur un langage en particulier. Au contraire, l’ouvrage analyse les notions communes à chacun d’entre eux : les variables, les opérateurs, les types de données, les instructions, les tableaux, etc. Il s’intéresse ensuite aux notions spécifiques aux langages orientés objet.

L’auteur offre un accès aux lecteurs à un pseudocode pour faciliter l’assimilation. Il illustre ensuite chaque notion abordée à l’aide d’exemples en C, C++, Java ou encore PHP. Dans la seconde édition, il intègre même le langage Python. L’ouvrage propose plusieurs exercices corrigés pour tester leurs acquis à chaque étape de l’apprentissage.

Le livre cible un public varié, allant des étudiants en 1ʳᵉ année en informatique aux autodidactes en programmation, en passant par les professionnels qui ressentent le besoin d’approfondir leur compétence et les enseignants.

L’auteur, Claude Delannoy, est un ingénieur informaticien qui possède une grande expérience dans l’enseignement supérieur et la formation continue. Ses ouvrages traitant de la programmation rencontrent un grand succès grâce à sa démarche pédagogique accessible à tous.

8. Programmer avec Java

La programmation est une perpétuelle quête sachant que les langages évoluent. Cet ouvrage le démontre en traitant des nouveautés apportées par Java 9 et 11. L’auteur n’oublie pas les débutants pour autant. C’est pourquoi le livre revient d’abord sur les principes de base du langage de programmation Java. Il aborde également les méthodes d’exploitations des API Java et propose de nombreuses bonnes pratiques à adopter.

Néanmoins, l’ouvrage s’attarde davantage sur les évolutions de Java 9 et 11 avant de traiter des techniques de conception orientée objets en utilisant la syntaxe Java ou encore de l’empreinte mémoire. Les lecteurs découvrent aussi une panoplie d’outils de développements comme JShell. Chaque thème traité est illustré par des exemples pour faciliter l’apprentissage.

L’auteur du livre est David Flanagan, un spécialiste de Java et JavaScript, qui a étudié à la prestigieuse université du MIT. Il compte déjà plusieurs ouvrages à son actif, dont la plupart se concentrent sur sa spécialité. Les lecteurs qui veulent aller plus loin dans la programmation avec Java peuvent donc consulter ses autres livres comme JavaScript ou Java en concentré.

9. Macros et langage VBA sous Excel

Ce dernier livre de la sélection met en avant toute la puissance du langage VBA. L’ouvrage présente deux parties distinctes qui sont, elles aussi, des livres. La première partie est une introduction à la programmation VBA avec Excel. Les lecteurs y découvrent tous les aspects des macros, cette fonctionnalité qui améliore l’efficacité au travail. Ils n’ont pas besoin d’avoir des notions en programmation pour appréhender cette première partie. L’auteur retrace aussi l’évolution des syntaxes et des codes ces dernières années. Cet ouvrage est d’actualité sachant qu’il s’appuie sur les dernières versions d’Excel (2021 et 2019).

La deuxième partie se concentre davantage sur la pratique à travers des exercices variés. Les lecteurs apprennent étape par étape à concevoir des macros.

L’un des auteurs, Jean-Philippe André, est un développeur et consultant en suite Microsoft. Autant dire qu’il maîtrise parfaitement son sujet. Les lecteurs profitent de ces années d’expérience en tant que professeur et consultant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *